Return to site

Comment nos chiens voient le monde ? Avec leur nez !

· A voir

Nos amis « sentent » le monde !

Voilà qui explique le comportement parfois ingérable des chiens que l’on sort en promenade : la truffe au sol, ils semblent fascinés par des odeurs qui nous échappent. Ne parlons pas des traces odorantes laissées par la dalmatienne du voisin, en chaleur depuis quelques jours. Le plus calme des chiens va se transformer en toutou indiscipliné et infatigable.

Pourquoi? Ce que fait le nez du chien

Il faut d’abord bien souligner que, contrairement aux idées reçues les chiens ne sont pas daltoniens mais voient moins de couleurs que nous. Par contre leur odorat est incroyable.

• Les chiens sentent en stéréo ! Et oui, les deux narines sont capables de travailler en parallèle. Ainsi les chiens localisent et analysent l'odeur en même temps. Une narine aspire l'odeur et l'autre rejette l'air et donc l'information circule en permanence sur la nature des informations traitées par le bulbe olfactif 4 fois plus développé chez le chien que chez l'homme. A noter : la longueur de nez optimale pour un flair au top est le museau du berger allemand. L'odorat du chien est un million de fois plus sensible que le nôtre !

• Ils sentent l'invisible ! Le nez canin est à même de sentir les hormones humaines et animales : pratique pour savoir si un partenaire animal se trouve dans les parages ( et donc les femelles en chaleur, par exemple ) et aussi pour comprendre qu'une amie humaine est enceinte par exemple. Il semble même que le nez du chien soit capable de déceler des maladies graves , comme les cancers !

• Ils sont capables de faire la différence entre deux jumeaux !

Ils reconnaissent le danger faisant la différence entre amical et menaçant.

• Ils savent quel chien a marqué leur route : et ils reconnaissent aussi ce que ce chien a mangé et si il se sent bien après cette ingestion !!!

Ajouter un paragraphe ici.

En clair, le chien qui renifle est en train de lire ses emails !!!!! Et correspond avec le monde.

Le nez du chien en chiffres :

• Capable de sentir 500000 odeurs ( 4000 pour l'humain )

• 120 à 220 millons cellules sensorielles ( 5 millions pour l'humain)

• repère un gramme de sel dans 1000 litres d'eau ( pas de chiffres pour l'humain)

Pour conclure sur le nez du chien et ses performances, il faut savoir que, si avec l’âge la vue et l’ouïe se dégradent comme chez l’humain, par contre l’odorat reste inchangé. Prudence donc si vous utilisez des huiles essentielles pour votre toutou et surtout si vous l’aspergez de parfum…Même pour chien ! L’odorat est essentiel pour un chien calme et équilibré !

 

Edité et Rédigé par :

Ch. Grandhaye

Educateur référent diplômé d'Etat

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK